Les artistes

Elsa Bonnet, Piano

Elsa Bonnet est diplômée du CNSM de Paris, où elle obtient deux Masters, en piano et pédagogie. Elle étudie également à la Musikhochschule de Freiburg, et obtient un Postgraduate en piano et musique de chambre à l’Universität für Musik de Vienne (Autriche) dans la classe d’Avedis Kouyoumdjian.
Elle est lauréate du Concours international de Saint-Paul-Trois-Châteaux et de la bourse Mécénat Musical Société Générale, et finaliste de l’Internationale Wettbewerb für junge Pianisten d’Ettlingen. Elle est sélectionnée par l’Académie Jaroussky et participe aux Victoires de la Musique Classique, à la Seine Musicale de Paris. Elle est aussi sélectionnée pour être résidente à l’Académie Villecroze.
On l’entend en soliste avec l’Orchestre National de Chambre d’Arménie, le Concert de la Loge, l’Ensemble Appassionato et le Webern Kammerphilharmonie de Vienne. Elle se produit aux festivals Les Musicales de Colmar, La Roque d’Anthéron, ou encore au Petit Palais à Paris. Elle est régulièrement invitée à se produire à New York, et joue ainsi au Consulat de France et à Broadway.
En 2022, son goût pour la musique de chambre l’amène à fonder le Duo Névé avec la violoncelliste Fiona Robson. Elle est invitée en 2023 par l’Opéra de Dijon dans la production Hänsel & Gretel et réalise la tournée qui suit. L’année 2025 voit la parution de son premier CD consacré à la musique de Haydn, Schumann et Debussy.

Clara Schmidt, mezzo-soprano

©Christine Ledroit-Perrin

Au terme de six années d’études au sein du Département de Formation pour Jeune Chanteur du CRR de Paris, la mezzo-soprano Clara Schmidt remporte le Concours d’Excellence Léopold Bellan, Le Concours Artistique d’Épinal et le 3e Concours International de la Mélodie et du Lied de Gordes.

Plus tard lauréate du concours Musica, qui lui offre son premier Cherubino avec l’Illinois Chamber Orchestra, elle intègre l’Agence Artistique Florence Brunel qui lui permet de débuter en Suisse au Théâtre de Biel-Solothurn, dans le rôle de Marcellina (Noces de Figaro, Mozart).

Elle retournera en Suisse cet hiver, cette fois à l’opéra de Fribourg en Deuxième Nymphe (Rusalka, Dvorak) dans une coproduction du NOF (Nouvel Opéra de Fribourg), de l’Opéra Royal de Suède et de l’Irish National Opera.

Ayaka Niwano, piano

©Aliösha à Paris

Couronnée d’un Premier Prix à l’Université des Arts de Tokyo à l’issue d’une solide formation musicale, la pianiste Ayaka Niwano poursuit ses études en France et obtient un Master de recherche en dramaturgie à l’université de Paris VIII et un Master d’Accompagnement avec mention Très Bien à l’Unanimité au CNSM de Lyon.

Elle participera cette saison aux productions de « Falstaff » et « Aïda déchaînée » à l’opéra d’Avignon et à celle de « la Petite Sirène » à l’opéra de Toulon en qualité de cheffe de chant. Ayaka partagera également la scène avec le ténor Jean Miannay pour une série de concerts où ils présenteront le cycle d’Ernest Chausson « Poème de l’amour et de la mer » et développe conjointement un projet de musique de chambre autour du trio pour violon, cor et piano de Brahms.

VOKI DUO

Le Voki Duo naît d’une amitié de longue date entre deux
musiciennes. Maéva vient de Marseille et joue de la harpe. Lucille, de Tarbes, fait du hautbois. Elles se rencontrent lors d’un stage de musique estival, et emménagent ensemble à Paris pour y débuter leurs études musicales. Leurs chemins les menant chacune dans un pays différent, elles gardent toutefois ce lien d’amitié fort, ainsi que l’envie commune de
créer et partager leur art ensemble.
C’est ainsi que naît en 2022 le Voki Duo, duo harpe/hautbois, les deux musiciennes profitant d’être de retour en France. Toutes les deux imprégnées d’un fort désir d’innovation, elles n’ont pas peur de repousser les limites de leur inspiration lors de leur travail musical et artistique. Persuadées que la musique se doit d’être en constante évolution, le duo s’implique dans la recherche de nouvelles façons de partager cet art avec son public, de remanier les codes du concert traditionnel pour le démocratiser et donner envie à tous d’y assister, et pourquoi pas d’y participer !

Lucille Laguian: hautbois

Maeva Rabassa: harpe

Duo Stanislas

Pierre Landy, violoncelle

Né en 1994, Pierre Landy débute le violoncelle au conservatoire de La Celle St-Cloud dans la classe de Jérôme Treille. Il est diplômé des Hautes Écoles de Musique de Lausanne et Berne, ainsi que du CRR de Rueil-Malmaison. Il a également pu suivre l’enseignement de Jean-Guihen Queyras, Sol Gabetta ou encore Gary Hoffman. Violoncelle solo de l’Ensemble Cartésixte (direction : Simon Proust), il se produit dans des formations telles que l’Orchestre national
Avignon-Provence, l’Orchestre national d’Auvergne, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre national de Bretagne…
Membre des ensembles de violoncelles Unicelli et In Fine Celli, il est également cofondateur du Duo Stanislas (violoncelle et piano) en 2011. Il rejoint en 2025 le prestigieux Orchestre Appassionato, sous la direction de Mathieu Herzog.

Pierre Landy est aussi compositeur et arrangeur, sélectionné notamment pour le programme Freshly composed du Centre de musique de chambre de Paris. On a pu entendre ses créations à la Salle Cortot, au Festival de l’Epau ou aux Rencontres musicales de Haute-Provence. Sa musique, souvent orientée vers la
voix et la poésie mais aussi orchestrale, est régulièrement jouée en France et en Suisse.

Pierre Hutt, piano

Né en 1993, Pierre Hutt est avocat au barreau de Paris et pianiste. Après ses études à Sciences Po, sur le campus franco-allemand de Nancy puis à l’Ecole de droit, il a complété sa formation universitaire par la licence intensive d’histoire de l’art puis par le master professionnel Marché de l’art de l’université Panthéon-
Sorbonne (Paris 1), dont il a été diplômé en 2019. Il rejoint en 2020 le cabinet HDA, consacré au droit de l’art et des artistes, au sein duquel il exerce en tant qu’avocat associé depuis octobre 2023. Ancien élève de Rena Shereshevskaya au conservatoire de Colmar, il a remporté le 2ème prix du concours de piano amateur de l’Ecole polytechnique en 2018, interprétant en soliste avec orchestre
le 4ème concerto de Beethoven. Il a également été finaliste du Concours international des grands amateurs de piano en 2023 avec la Sonate-Fantaisie de Scriabine. Il est cofondateur du Duo Stanislas, au sein duquel il se produit régulièrement depuis 2011, lors de concerts publics (en particulier Salle Cortot), ou privés.

Ensemble la Ferté

  • Paul Castrillo, violon baroque
  • Nicolas Mackowiak, clavecin
  • Manon Chapelle, viole de gambe

L’Ensemble La Ferté rend hommage à Charles-François Grégoire de La Ferté, dont la musique a profondément captivé Paulo Castrillo, Nicolas Mackowiak et Manon Chapelle, les trois musiciens et amis à l’origine de ce projet ambitieux. Unis par une passion commune, ils se consacrent à l’exploration du tout premier répertoire français pour violon et basse continue, adoptant une approche résolument novatrice. L’ensemble se distingue par son esprit d’expérimentation et sa volonté de prendre des risques, notamment dans le choix de la position basse pour le violon ainsi que la tenue d’archet à la française, l’ornementation et l’exploration approfondie de la relation entre musique et danse. Leur premier CD est dédié à l’intégrale des sonates de Charles de La Ferté, un répertoire totalement inédit en France.

L’Ensemble La Ferté a été programmé au 36e Festival de Sarrebourg, au Festival Marin Marais, au Festival Concerts en Voûtes, ainsi qu’à Plaisir, en partenariat avec France Musique pour un concert pédagogique. Il s’est également produit à Blanot, invité par l’Association Les Amis de la Plaine, et au Sénat, lors d’un concert organisé par l’Association Cadets en Scène. L’ensemble a également donné un concert aux Granges du Musée National de Port-Royal des Champs et a été invité à participer à l’émission « Générations France Musique, le live » en juin 2025.