Ensemble « La Carambole »
Ensemble « La Carambole »
Les trois grâces
Anne-Marie Beaudette, soprano
Antonine Bacquet, soprano
Isabelle Schmitt, mezzo-soprano
Pour les accompagner : Nanja Breedijk, harpe triple
Musique baroque italienne pour trois voix de femmes
Monteverdi, Rossi, Kapsperger
Les trois grâces dans la mythologie grecque sont les filles Zeus, déesses du charme, de la beauté et de la créativité, elles ont inspiré Botticelli, Rubens et Raphaël mais aussi les compositeurs baroques italiens. Plusieurs trios féminins ont évolué en Italie au début du 17e siècle, le Concerto delle Dame et Le Canterine Romane ont inspiré les poètes et les compositeurs. Chanteuses et musiciennes, les sonorités mêlées des voix de femmes et des instruments ont inspiré à Luigi Rossi plus de 60 cantates à deux voix de femmes et une douzaine à trois voix.
C’est donc autour de ces trois thèmes : le charme, la beauté et la créativité que nous vous invitons dans l’Italie du 17e siècle avec des extraits de l’Orfeo de Luigi Rossi, sa canate Noi siam tre donzellette semplicette (nous sommes trois innocentes demoiselles) ainsi que des oeuvres à deux et trois voix de Monteverdi et Kapsperger.
L’ensemble La Carambole
Un nom de fruit exotique pour un ensemble baroque peut paraître un choix original, mais le fruit c’est le résultat du travail, c’est le sucre de la vie. La carambole c’est aussi un mot qu’on peut transformer en carambolage, une grande bousculade d’idées et de musiques. La musique pour nous, est un fruit qui demande à mûrir lentement et avec soin, un fruit en forme d’étoile aux multiples branches qui nous guide et nous inspire.
Formé en 2014, l’ensemble La Carambole est un ensemble à géométrie variable né du désir commun de trois chanteuses de se retrouver pour partager le répertoire qui les avait réunies pendant leurs études au Centre de musique baroque de Versailles.
Après avoir obtenu leur DEM de chant baroque en 2010, Anne-Marie Beaudette, Antonine Bacquet et Isabelle Schmitt se sont retrouvées sur quelques projets communs mais rarement toutes les trois, collaborant avec les meilleurs ensembles : Pygmalion, Aedes, le Concert Spirituel, le Concert d’Astrée, le Poème Harmonique. Si leurs chemins ont pris des directions très différentes, ils ont en commun des les avoir amenées vers la scène que ce soit par la danse, le théâtre ou l’opéra. Sous l’impulsion d’Anne-Marie Beaudette et en étroite collaboration, elles fondent alors La Carambole, ensemble d’abord dédié à la musique baroque mais ouvert à tous les répertoires, de la musique médiévale à la musique actuelle. Ce large éventail permet de donner l’espace à la personnalité unique de chaque chanteuse. L’ensemble souhaite donner la primauté à l’aspect interprétatif de la musique, à cet aspect théâtral intrinsèque à la musique baroque et qui passe d’abord par un travail de communication, par la chimie entre musiciens et chanteurs. C’est pourquoi l’ensemble s’associe à des musiciens à la personnalité musicale forte comme Chloé Sévère (clavecin et orgue) Marie-Suzanne de Loye (viole de gambe), Clément Latour ou Thibaut Roussel (théorbe), Caroline Lieby (harpe), Nicolas Bouils (traverso) et l’ensemble Les Monts du Reuil.
La Carambole a déjà donné des concerts autour des petits motets de Lully et Danielis au Temple de Versailles en 2014, un programme mêlant motets français et motets italiens de la Chapelle Sixtine à l’église St-Roch en 2015 et un programme autour du Miserere de Louis Nicolas de Clérambault en 2016.
Parmi les projets de l’ensemble on compte un récital de cantates italiennes du 17e siècle, un programme d’œuvres sacrées de la période romantique et plusieurs projets mêlant, poésie, théâtre et musique.