AAVS

Concert du 11 octobre 2015

Concert donné au profit de AAVS : Association d’Aide Aux Victimes en Syrie

AAVS-Flyer

Depuis 4 ans (temps que dura en France l’occupation allemande), la Syrie vit un drame terrible, la plus grande catastrophe humanitaire de ce début de 21ème siècle, selon les organisations humanitaires.

Les armes ont fait plus de 200 000 morts dont 13 000 enfants.

Un nombre aussi important de décès sont imputés au manque de soins primaires (traitement du cancer, insuffisance rénale, diabète, accouchements difficiles) du fait du harcèlement sur les médecins et les personnels de santé dans les zones échappant au contrôle du gouvernement, à la destruction délibérée des hôpitaux et centres de soins par les bombardements de l’aviation ainsi qu’au manque de nourriture et à l’ingestion de plantes non comestibles dans les zones assiégées par l’armée.

Le CICR a évalué à 1 million le nombre de blessés. Certains resteront lourdement handicapés leur vie durant. Des milliers de femmes ont été violées et doivent être prises en charge dans des centres de soins post traumatiques ainsi que les enfants traumatisés par les combats.

L’exode massif a fait perdre tous leurs biens à 10 millions de personnes maintenant très fragilisées.

La situation sanitaire est catastrophique :

60 % des hôpitaux sont détruits

Médecins et personnel soignant sont arrêtés voire torturés, plus de 15 000 médecins ont dû s’exiler.

Cest pourquoi lassociation AAVS (Association dAide Aux Victimes en Syrie) doit être vigoureusement soutenue. Fondée par des médecins d’origine syrienne travaillant dans les hôpitaux français, cette association apolitique soigne les victimes sans autre considération que la nécessité de soins comme l’exige leur serment de médecin. Depuis 4 ans, leur action a permis de construire un hôpital de chirurgie près de la frontière turque, un autre pour soins post-opératoires, 2 Centres de Formation de médecins et secouristes, un Centre de Santé Mentale, 5 Centres de soins primaires ; elle a participé à la campagne de vaccination polio pratiquée sur 2 700 000 enfants ; elle équipe ses structures en envoyant des convois de matériels médicaux, 6 convois ont pris la route à ce jour. http://www.aavs-asso.org