Lucien Debon
Lucien DEBON est né à Bordeaux en 1993. Il étudia le violoncelle avec Etienne Péclard au conservatoire Jacques Thibaud, puis suivit un cycle de perfectionnement dans la classe de Matthieu Lejeune à Saint-Maur des Fossés avant de rentrer à l’unanimité dans la classe de Michel Strauss au CNSMDP.
Il reçu un premier prix à l’unanimité au concours de violoncelle de la ville de Cenon ainsi qu’un superbe archet de Jean-Luc Tauziede en guise de prix spécial.
Lucien participa aux éditions 2011 et 2013 du concours Vatelot et Rampal de Paris et se vit attribuer deux fois le deuxième prix.
En septembre 2013, il donna son premier récital à Pondaurat avec Olivier Besnard, pianiste de renommée internationale, puis se produisit de nouveau à l’église Saint Pierre de Montmartre à Paris.
Durant l’été 2014, Lucien joua au sein de l’Orchestre Francais des jeunes à la Philarmonie de Berlin et participa à la tournée d’été du très prestigieux Gustave Mahler Jugendorchester placé sous la direction de Christoph Eschenbach dans les villes de Hambourg, Salzbourg, Dresde, Cologne, Rimini, Stressa, Essen, Wiesbaden et Lübeck.