Olga KIRPICHEVA
OLGA KIRPICHEVA
Olga Kirpicheva est née en 1987 à Togliatty en Russie. Elle commence le piano très jeune et débute ses études musicales à l’Académie de musique pour les enfants doués. À partir de 2006, elle poursuit sa formation au prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe de la grande pédagogue Elisso Virsaladze.
Elle suit en parallèle, dans ce même conservatoire Tchaïkovski, un cursus d’accompagnement et de musique de chambre jusqu’en 2011.
En 2013, Olga Kirpicheva vient à Paris et intègre la classe d’Itamar Golan au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris afin de se perfectionner en musique de chambre.
Elle a 13 ans lorsqu’elle se produit pour la première fois en concert à l’étranger, en participant au festival que dirige le violoniste russe Vladimir Spivakov à Colmar. À la suite de sa participation au festival, elle obtient une bourse personnelle d’études du Ministère Russe de la Culture.
Dès l’âge de 10 ans, Olga Kirpicheva s’est confrontée aux concours de piano ; à 15 ans, elle participait déjà à des concours hors de son pays.
Olga Kirpicheva est lauréate de nombreux prix : 1er Prix Concours « Les Jours de Beethoven » à Moscou’’ (Russie), 1er Prix du concours « Concertino Praga » (République Tchèque), et bien d’autres parmi lesquels un 2e Prix « Palma D’oro Concorso » (Italie). Olga est également lauréate de la Compétition internationale des jeunes pianistes d’Ettlingen (Allemagne) et a obtenu, en 2013, le Prix Denis Antoine de la fondation AVC CHarity au concours Piano Campus de Pontoise.
Parmi les personnalités marquantes qui ont contribué à forger le talent de pianiste d’Olga, outre Elisso Virsaladze, on compte les professeurs J. Rouvier, D. Bashkirov, E. Krasovsky, V. Krainev, J. Ribera et Michel Beroff.
Avec la violoniste Vera Lopatina et le violoncelliste Jeremy Genet, Olga a créé le Trio MEDICI avec lequel elle donne de nombreux concerts.
Aujourd’hui, Olga Kirpicheva poursuit une carrière de soliste et de chambriste en se produisant en France, en Belgique, au Danemark, en Italie ou encore dans sa Russie natale.