Ariane BACQUET
Musicienne d’orchestre, chambriste, soliste et enseignante, Ariane Bacquet, hautboïste au jeu sensible, cherche toujours à varier son répertoire et ses pratiques. Après cinq années d’études au Conservatoire de Cergy-Pontoise, elle obtient un prix de hautbois et de musique de chambre à l’unanimité et une Licence de lettres et arts. Elle intègre ensuite le CRR de Paris pour suivre un cursus de musique ancienne et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle étudie actuellement le hautbois avec David Walter et Jacques Tys et passe un master de musique de chambre dans la classe de Michel Moraguès.
Avec quatre amis du conservatoire, elle fonde le quintette à vent Apalone avec lequel elle se produit régulièrement. Cet ensemble dynamique s’enthousiasme pour des projets intégrant d’autres disciplines et il est amené à travailler avec des danseurs, des jazzmen…
Son amour de l’orchestre pousse la musicienne à participer à des académies internationales d’orchestre comme celle du festival du Schleswig Holstein où elle se produit dans de grandes salles allemandes (Elbphilharmonie, Konzerthaus de Berlin) et joue sous la baguette de grands chefs comme Christophe Eschenbach avec lequel elle a la chance de jouer en duo lors d’un concert enregistré par la NDR.
Ariane Bacquet se produit régulièrement dans des ensembles classiques comme l’orecshtre Lamoureux, l’orecshtre national de Lille, l’Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe dirigé par Nicolas Krauze où elle a la chance de jouer en soliste en 2016, ou encore le Centre de musique de chambre de Paris où elle participe à l’élaboration d’un spectacle mêlant théâtre et musique autour du Bal masqué de Poulenc. Elle se produit également avec des artistes jazz comme Diego Imbert.