Thomas HUERTAS
Thomas HUERTAS, baryton
Thomas HUERTAS est franco-espagnol, géographe de formation.
Il étudie le chant auprès de Malcolm Walker du Conservatoire National Supérieur de Paris et de Roger Soyer.
En avril 2009, il remporte le 2eme prix du concours national de chant de la ville de Béziers.
Il s’est récemment perfectionné auprès de Teresa Berganza et de José Cura.
Après ses débuts en 2004 à l’Opéra de Limoges sous la direction de Guy Condette dans Les Saltimbanques de Louis Ganne dans une mise en scène de J.-F. Vinciguerra et Yakuside dans Madama Butterfly dans une mise en scène d’Eric Chevalier, il chante Fiorello dans Il Barbiere di Siviglia avec l’Opéra-Studio de Genève mis en scène par Serge Lipszyc et dirigé par Jean-Marie Curti…
Parmi ses engagements récents, on pourra citer :
Il rejoint le Renouveau Lyrique pour la saison 2013/2014 où il interprétera, dans des mises en scène d’Emmanuel Marfoglia, Escamillo dans Carmen de Bizet et Masetto dans le Don Giovanni de Mozart.
En avril 2013, il est le Marquis d’Obigny dans La Traviata de Verdi au Théâtre Mohammed V de Rabat (Maroc) avec l’Orchestre Symphonique du Maroc, dirigé par Benoît Girault et mis en scène par Jean-Marc Biskup.
Lors des saisons 2012/2013 et 2011/2012, il chantera le rôle du Maestro Strappaviscere dans Viva La Mamma! de Donizetti dans la production de La Clef des Chants, à l’Opéra de Rouen, le Grand-Théâtre de Reims, au théâtre d’Arras… dans une mise en scène de François de Carpentries et de Karine Van Hercke, sous la baguette de Federico Santi.
En août 2011, il est Escamillo dans le Carmen de Bizet sous la direction de Bruno Membrey et dans une mise en scène de Jean-Marc Biskup à la Gare du Midi de Biarritz.
En avril 2011, il interprète le rôle du Dancaïre dans Carmen de Bizet avec La Fabrique Opéra au Summum de Grenoble sous la baguette de Patrick Souillot.
En mai 2010, il est Papageno dans La Flûte Enchantée de Mozart sous la direction de Jean-Luc Tingaud avec l’orchestre OstinatO au théâtre d’Herblay en région Parisienne dans une mise en scène de Christophe Luthringer.
En janvier 2010, il interprète le rôle de Gardefeu dans la Vie Parisienne d’Offenbach au Théâtre de Tourcoing dans une mise en scène de Jacques Duparc et sous la baguette de Bruno Membrey.
En juin 2009, il chante le rôle de Lycidas dans la création Pastorale de Gérard Pesson au Théâtre du Châtelet sous la direction de Jean-Yves Ossonce, mis en scène par Pierrick Sorin.
En septembre 2009, il chante sous la direction de José Cura à l’Opéra National de Lorraine accompagné par l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy.