Ingmar LAZAR
Né en France en 1993, Ingmar Lazar commence le piano à l’âge de 5 ans. Il se produit pour la première fois à la Salle Gaveau à l’âge de 6 ans.
À dix ans, il remporte le concours international EPTA à Namur en Belgique, en 2008 il est le vainqueur du concours international « les C. I. M. de Val-d’Isère », et remporte en 2013 le prix du piano de la Fondation Tabor au Verbier Festival (Suisse).
Ingmar Lazar a été invité à se produire en Allemagne, en France, en Italie, en Israël, en Lituanie, au Luxembourg, en Roumanie, en Russie, en Slovénie, en Suisse, en Ukraine, ainsi qu’aux États-Unis dans des salles prestigieuses telles que la grande salle du Conservatoire Tchaïkovski et la Maison Internationale de la Musique à Moscou, l’Auditorium Mann de Tel-Aviv, l’Auditorium Henry Crown de Jérusalem, la Grande Salle de l’UNESCO et la Salle Cortot à Paris, l’Athénée roumain, La grande salle philharmonique de Ljubljana… ainsi que dans de nombreux festivals (Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Festival international de Colmar, Festival international de Dinard, Festival «Les notes blanches» de Courchevel, Festival « Piano Folies » du Touquet-Paris-Plage, Festival «Randonnées musicales en Gâtinais» en Essonne, Festival du Château de Lourmarin, Festival international de Chioggia, Festival « Estate Regina » de Montecatini Terme, Festival « Pianomaster » de Gravedona, Festival international de piano de Querceto…).
Il a joué sous la baguette de Vladimir Spivakov, Jean-Jacques Kantorow, et avec des orchestres tels que l’Orchestre National Philharmonique de Russie, l’orchestre de chambre «Les Virtuoses de Moscou», l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre symphonique de Toruń, l’Orchestre de chambre de la radio de Bucarest, l’Orchestre symphonique académique de la Philharmonie de Lviv, l’Orchestre symphonique du Festival de Chioggia, l’Orchestre à cordes «Mainzer Virtuosi» …
En tant que chambriste, il se produit régulièrement avec des musiciens tels que Alexandre Brussilovsky, Fédor Rudin et Christoph Seybold.
Il a enregistré plusieurs CDs en tant que soliste et en duo avec Alexandre Brussilovsky pour le label Suoni e Colori, ainsi que pour plusieurs émissions télévisées et radiophoniques.
Ancien élèvede Valéry Sigalevitch à Paris, il a étudié à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre auprès de Vladimir Krainev, Zvi Meniker et Bernd Goetzke, où il a obtenu son Bachelor en 2014. Il poursuit actuellement son Master auprès de Pavel Gililov à l’Universität Mozarteum de Salzbourg, tout en étudiant à l’Académie Internationale de Piano du Lac de Côme où il bénéficie des conseils de Dimitri Bachkirov, Malcolm Bilson, Fou Ts’ong, Peter Frankl, Stanislav Ioudénitch, Vladimir Mischouk, William Grant Naboré, John Perry et Tamás Vásáry.
Ingmar Lazar est fondateur et directeur artistique du Festival du Bruit qui Pense qui a lieu aux Mesnuls (Yvelines) depuis 2016.