Jonathan FOURNEL
Jonathan Fournel
Parcours
Jonathan Fournel est néle 2 octobre 1993 à Sarrebourg.
Il commence le piano en octobre 2000 dans la classe de Marianne Henry, au Conservatoire de Sarreguemines oùenseigne son père. Il est admis en 2001 au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Stéphane Seban, tout en suivant des cours particuliers avec Patricia Pagny.
En 2006, il est admis àla Musikhochschule de Saarbrücken oùil étudie sous la direction des professeurs Robert Leonardy et Jean Micault ;il suit dans le même temps des cours avec Gisèle Magnan.
En 2009, Jonathan est reçu àl’unanimitéau Conservatoire National Supérieur de Paris et reçoit successivement l’enseignement des professeurs Bruno Rigutto, Brigitte Engerer, Claire Désert, et Michel Dalberto depuis septembre 2013.
Parallèlement àson cursus, il est admis en févirer 2011 dans la classe d’accompagnement de Reiko Hozu au Conservatoire National Supérieur de Paris ; il poursuit actuellement cette voie dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger.
Au cours des dernières années, il participe àplusieurs Master-class, notamment avec les professeurs Jean Micault, Laurent Cabasso, Gisèle Magnan, Aldo Ciccolini, ainsi qu’avec le violoniste Régis Pasquier.
Concours
Jonathan remporte différents concours, notamment deux premiers prix au concours Madeleine de Valmalète de la fondation Maurice Ravel àParis. En 2008, il obtient le prix Franz Liszt au concours d’Ile-de-France.
En 2013, il remporte le prix du meilleur candidat Français au concours International d’Épinal, le 2ème prix au concours Ettore Pozzoli àSeregno en Italie, le 2ème prix Thomas Kuti àIstanbul et le premier prix du prestigieux concours Gian Battista Viotti de Vercelli en Italie. En 2014, il obtient le premier prix au concours international d’Écosse àGlasgow, ce qui lui permet de jouer lors de la finale le 2ème concerto de Brahms avec le Royal Scottish National Orchestra.
Concerts
Jonathan est sollicitépar plusieurs grands festivals comme «les Concerts de Poche », «Lille piano festival », «le Terroir Wasseyen », «Piano Campus », «Festival International de Colmar », et plusieurs grandes salles comme l’UNESCO àParis, le CAC de Forbach, l’Auditorium Gustav Mahler de Milan, àScy-Chazelle dans la maison de Robert Schuman, l’Arsenal de Metz dans le cadre du « Festival des jeunes talents »ou encore le grand theatre Carlo Felice de Genova.
Au mois d’octobre 2011, il est invité à créer en première mondiale la sonate pour piano n°3 du compositeur Nicolas Bacri, en ouverture d’un concert de la pianiste Brigitte Engerer et du violoniste Augustin Dumay au festival Pianoscope de Beauvais.
Depuis 2009, Jonathan a aussi été amené à se produire en tant que soliste avec différents orchestres, notamment avec l’Orchestre de la Musikhochschule de Saarbrücken à Sankt Wendel, sous la direction de Tobias Deutchmann, et avec les Symphonistes Européens sous la direction de Pierre Yves Gronier, dans le cadre du festival des Jeunes Etoiles à Savigny-le-Temple où il interprète le 3eme concerto de Ludwig van Beethoven.
Après avoir obtenu le premier prix du concours de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg en 2009, il interprète en 2010 avec ce dernier le concerto n°2 de Felix Mendelssohn-Bartholdy sous la direction de Simon Rigaudeau lors de trois concerts àStrasbourg. Depuis Septembre 2012, il est sollicité chaque année par le Festival de Fénétrange pour interpréter respectivement le concerto n°2 de Johannes Brahms, le concerto n°2 de Frédéric Chopin et le concerto n°2 de Franz Liszt avec l’Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier. En décembre 2014, il participe à une tournée de concerts en Italie avec l’orchestre de la radio télévision de Zagreb, avec qui il joue le concerto n°2 de Johannes Brahms sous la direction de Fan Tao, Nicola Guliani et Mladen Tarbuk. Il est revenu en mars 2015 d’une tournée avec le Royal Scottish National Orchestra en Écosse à Dundee (Caird Hall), Edimbourg (Usher Hall) et Glasgow (Royal Glasgow Hall) sous la direction de Peter Ondjiann en interprétant le 3eme concerto de Ludwig van Beethoven.
Jonathan se produit aussi en concert avec différents violonistes et ensembles de musique de chambre tels que Chi Li, David Petrlik, Anne Bella, Mohammed Hiber, Gauthier Capucon et le quatuor Akilone notamment à Savigny le Temple dans le cadre du festival des Jeunes Etoiles, à Clermont-Ferrand, Sarreguemines, Rouen, Montargis et Paris.
Depuis septembre 2014, Jonathan est soutenu par la Fondation « Colas » ainsi que par la Fondation des « Allumeurs d’étoiles ».