Nicolas DUPONT
NICOLAS DUPONT, violon
Nicolas Dupont (1992) commence le violon à l’âge de quatre ans auprès de Dejan Mijajev.
Il étudie pour l’instant auprès de Yuzuko Horigome au Conservatoire Royal de Bruxelles, et se spécialise en musique de chambre au ‘Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse’ de Paris.
Nicolas se produit pour la première fois en soliste à l’âge de douze ans et joua depuis en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, au Danemark, en Espagne, en France, en Suisse, en Italie, en Russie et aux Etats-Unis.
Fort engagé dans la pratique de la musique de chambre, Nicolas Dupont est violoniste du Trio Kugoni, du duo Kirpicheva-Dupont et du Duo Andaluza.
Avec le Trio Kugoni, il explore aux côtés de Kurt Bertels (saxophone) et de Bert Koch (piano), un répertoire contemporain. Ce jeune trio dynamique fut déjà invité au Palais des Beaux-Arts (BOZAR), à Flagey, au ‘Concertgebouw’ de Bruges,… notamment lors des festivals ‘KlaraFestival’ et le ‘Festival Van Vlaanderen’. Ils jouèrent déjà à plusieurs reprises pour la télévision (Cultuur 7 et Canvas) ainsi que pour Radio Klara et Musiq3. Ils gagnèrent le premier prix au concours ‘Supernova’ (BE) en novembre 2013, et également au concours ‘Forte’ (BE) en février 2015.
Avec le guitariste belge Stijn Konings, Nicolas forme depuis janvier 2013 le duo Andaluza.
Ils sont guidés par la violoncelliste Agnès Vesterman au CNSM de Paris, jouèrent plusieurs concerts en France et en Belgique, et passèrent à la radio classique belge Musiq3.
Nicolas Dupont est également membre du Brussels Chamber Orchestra et du Young European String Camerata.
En outre, il est fortement engagé dans l’interprétation de musique contemporaine. Il créa déjà des œuvres de compositeurs tels que Jan Van Damme, Thierry Pécou, Erik Desimpelaere, Wilfried Westerlinck, Benjamien Lycke, Jeroen d’hoe,…
Tout au long de son parcours Nicolas Dupont participe également à de nombreuses master classes, notamment auprès de Ernst Kovavic, Philippe Graffin, Rodney Friend, Mihaela Martin, Tatiana Samouil, Zakhar Bron, Ana Chumachenko, Pierre Amoyal,… et en musique de chambre chez A.R. El Bacha, Paul Badura-Skoda, Michel Arrignon, Gavriel Lipkind, Maxim Vengerov, Walter Boeykens,… ainsi qu’auprès des membres des quatuors Talich, Prazak, Danel, Enesco, Fine Arts, Ebène, Alban Berg etc.