Yuri MIZUTANI

Yuki Mizutani, clavecin

Yuki Mizutani

Yuki Mizutani est née en 1981 à Hyogo, Japon. Elle débute d’abord son apprentissage de la musique
au piano, sous l’impulsion de sa mère, pianiste, puis elle décide à l’âge de 13 ans de se consacrer au
clavecin qu’elle part étudier à Osaka auprès de Miho Ioka.
Ses études générales terminées, elle décide de partir pour l’Europe afin d’y recevoir un
enseignement de qualité. Elle y est rapidement considérée comme une étudiante remarquable,
obtenant tous ses diplômes avec mention très bien et félicitations du jury : le Diplôme d’Etudes
Musicales au clavecin (2002) dans la classe de Françoise Marmin et le Certificat de Fin d’Etudes
Musicales à l’orgue (2005) dans la classe de Denis Bordage au Conservatoire d’Angers ; le
Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales de clavecin (2007) dans la classe de Françoise
Lengellé au CNSM de Lyon.
En 2007, elle s’installe aux Pays-Bas où elle se perfectionne au clavecin ainsi qu’au clavicorde
auprès de Menno van Delft au Conservatoire supérieur d’Amsterdam où elle obtient la licence
d’interprétation en 2010.
Elle décide alors de retourner en France et intègre l’Académie Supérieure de Musique de
Strasbourg dans la classe d’Aline Zylberajch où elle obtient le master d’interprétation en 2012.Elle
développe ensuite ses compétences en pédagogie au sein du CFMI de l’Université de Strasbourg
et obtient le Diplôme d’Etat en 2015. Elle se spécialise en basse continue et en musique de chambre auprès de Francis Jacob et Martin Gester dans le cadre de diplômes de spécialisation au Conservatoire de Strasbourg.
Actuellementinstallée à Strasbourg, elle intervient pour l’éveil musical dans des crèches et des école de musiques sur Strasbourg et alentour. Elle intervient également pour entretenir et accorder les clavecins du Conservatoire de Strasbourg.
Par ailleurs, elle monte des projets des concerts entre le Japon et Strasbourg avec des musiciens strasbourgeois depuis 2014.
Elle joue avec divers ensembles de musique de chambre et d’orchestre, en tant que soliste, ou pour assurer la basse continue.